Premiers modules PTR Bis pour la FARN

Module PTR Bis

CEM Énergie livre ses deux premiers modules PTR Bis à la FARN.

Depuis 2016, CEM Énergie est titulaire du marché de conception, réalisation et de fabrication de 8 conteneurs mobiles de refroidissement de la piscine de désactivation du combustible usé du BK, appelés PTR Bis.

CEM Énergie livre ses deux premiers modules PTR Bis à la FARN : depuis 2016, CEM Énergie est titulaire du marché de conception, réalisation et de fabrication de 8 conteneurs mobiles de refroidissement de la piscine de désactivation du combustible usé du BK, appelés PTR Bis.
Ce projet de sécurisation des sites nucléaires EDF s’inscrit dans le cadre du réexamen de sûreté des 4èmes visites décennales du palier 900MW et du REX Post-Fukushima.

Conception du module PTR Bis
Conception du module PTR Bis

Une première en France

Les deux premiers conteneurs tête de série ont été qualifiés et réceptionnés par EDF DIPDE et livrés à la FARN (Force d’Action Rapide Nucléaire).
CEM Énergie a su faire preuve d’innovation dans ce projet en proposant des solutions techniques originales qui répondent aux fortes exigences du système de refroidissement mobile.
Capables d’évacuer une puissance thermique résiduelle de 12.4 MW dans un environnement contraignant (radiologique, thermique, inondation…), ces conteneurs ont également été conçus avec l’appui de la réalité virtuelle.
Cette technologie a été utilisée par les équipes de CEM Ingénierie pour réaliser les études d’ergonomie et d’accessibilité du matériel, pour la vérification des zones de circulation pour les personnes devant intervenir dans le conteneur (espace exigu), mais également sur les interfaces du conteneur avec son environnement avec prise en compte des contraintes d’intervention en urgence.
Gain économique, gain de temps et fiabilité des conteneurs livrés dans les délais impartis ont permis de remporter la satisfaction d’EDF DIPDE et de son exploitant.

Le module PTR Bis en 360°