Nos innovations

L’innovation chez Cegelec CEM

L’innovation, c’est transformer une idée en valeur.
C’est l’affaire de tous, c’est pourquoi, les femmes et les hommes de Cegelec CEM ont l’esprit ouvert et s’engagent au quotidien pour réinventer leurs métiers tout en restant compétitifs et à l’écoute de leurs clients.
Cette intelligence collective au sein d’une organisation agile, accélère la transformation de nos entreprises et facilite l’amplification de valeurs de nos services.

L’innovation stimule notre créativité, augmente nos compétences et repousse toujours plus loin les limites.
Cet état d’esprit est encouragé par la Direction de l’Innovation de VINCI Energies qui apporte son soutien aux différentes entreprises par l’intermédiaire de ses experts métiers regroupés en un seul lieu d’échanges, La FACTORY. Cet incubateur de talents et d’idées permet d’entretenir des relations privilégiées avec le monde des start-up sélectionnées par VINCI Energies. Par ailleurs, le Groupe VINCI soutient, par son programme LEONARD, l’intrapreneuriat et l’innovation dans tous les métiers du Groupe.

 

Notre innovation est orientée clients

Nous recherchons en permanence une relation gagnant / gagnant sur toutes les facettes de nos métiers, à savoir :

  • Le conseil, l’expertise, l’accompagnement, l’envie de relever des défis
  • L’agilité, la créativité : trouver la solution à laquelle personne n’a pensé, c’est notre ADN !…
  • La recherche de la maturité et de la robustesse de la solution, car nous sommes intégrateurs de solutions et aussi une ingénierie qui réalise
  • Faciliter les visites immersives, les revues collaboratives, la vision du projet dans toutes ses phases de vie afin d’anticiper et de maîtriser l’ensemble des données et des exigences
  • La création de jumeau numérique en simulation poussée et la qualification sur maquettes pour obtenir la performance et la conformité requise
  • Faciliter l’appropriation par le client de nos conceptions et réalisations afin d’intégrer les contraintes d’exploitation et de maintenance
  • Permettre au client de communiquer, suivre, mesurer et partager l’avancement du sous-système qu’il nous a confié, au sein du système global que représente son projet.

La Communication digitale dans nos métiers :

Une profonde transformation digitale de nos activités dont les objectifs sont de développer un environnement de travail collaboratif de la conception à l’intervention.

Les technologies de réalités augmentée, virtuelle, mixte contribuent à connecter et à rendre mobile nos collaborateurs.

  • Réalité Virtuelle : revues de conception, formations, training, approche sécurité, présentation 4D de l’intervention, gestion des interfaces…
    En savoir plus ? Téléchargez la fiche
  • Application SILARA : l’application de la gestion du débit de dose ambiant
  • Nos intervenants connectés : grâce aux lunettes pour inspections et validations de process
  • Scan 3D : outil de modélisation de l’environnement d’intervention que nous intégrons dans nos processus

Nos outils 4.0. :

Cegelec CEM intègre les technologies 4.0 afin d’apporter plus de performance à nos clients :

  • Nos développements autour de notre PLM pour maîtriser le management de nos projets : Ingénierie Système, gestion d’exigences GEDEX, validation de la conformité GENOM, gestion de configuration, traçabilité, gestion des processus
  • Nos impressions 3D : fabrication additive de prototypes, maquettes, démonstrateurs
  • La simulation opérationnelle : notre outil de validation en plateforme des systèmes de Contrôle-Commande est un simulateur de partie opérative. Par la modélisation et la simulation des procédés (capteurs et actionneurs), des armoires et coffrets électriques, des pupitres de commande (boutonnerie, voyants) ainsi que des applications automates annexes, Cegelec CEM reproduit avec fidélité le fonctionnement réel de ses installations pour tester et valider les applications, les interfaces ou encore les chaines de sécurités câblées.

L'entreprise étendue

Nous travaillons très souvent en plateau projet, en partenariat, en groupement. Les méthodes de management de projets sont constamment améliorées et l’innovation consiste à apporter de nouveaux outils de gestion, de planification, de conception, de préparation des interventions.

Nous partageons avec nos clients ces outils afin de faciliter les échanges et le pilotage de leurs projets.

Nous intervenons également auprès de nos partenaires et fournisseurs pour augmenter leur valeur ajoutée et améliorer la chaîne de valeur.

Enfin, nous participons à différentes commissions et groupes de travail auprès des acteurs majeurs de la filière comme le GIFEN, Nuclear Valley, …

Innover est une démarche naturelle : chacun essaie en permanence de s’améliorer, d’intégrer de nouvelles compétences, de partager son expérience et d’assouvir sa curiosité. Mais innover pour créer de la valeur nécessite d’anticiper l’évolution de nos métiers, d’intégrer de nouvelles technologies et de diffuser une culture d’innovation au sein de l’entreprise. Cela requiert une démarche centrée sur l’humain et non pas seulement sur la technique.

Jacques BARDET Référent innovation, VINCI Energies Pôle Nucléaire