Notre raison d’être

Cegelec CEM, spécialiste reconnu dans le nucléaire, intervient sur tout le cycle du nucléaire :

Cegelec CEM intervient sur tout le cycle du combustible

Intégrée au Pôle Nucléaire de VINCI Energies (1900 personnes), Cegelec CEM se positionne en tant qu’IngénierieEnsemblier, Concepteur-Constructeur et Intégrateur d’équipements en milieu nucléaire.

Cegelec CEM intervient sur des Projets d’Etudes et de Réalisation « clé en main » : construction neuve, rénovation de l’existant, installations / équipements pour le démantèlement et projets à forte valeur ajoutée technique, réglementaire et organisationnelle.

Depuis 35 ans, les équipes de Cegelec CEM inventent, conçoivent, assemblent, installent et interviennent sur tout le cycle du nucléaire :

  • Réacteurs de production
  • Réacteurs expérimentaux
  • Retraitement et stockage intermédiaire
  • Recherche et expertises
  • Démantèlement des installations nucléaires
  • Stockage définitif

Cette expérience nous a permis de devenir un spécialiste reconnu dans tous ces domaines.

La maintenance des Centrales Nucléaires de Production d’Électricité (CNPE d’EDF) requiert des outillages capables de remplacer l’intervention humaine là où elle est impossible : Cegelec CEM a réalisé par exemple des équipements pour réparer des éléments internes de Générateurs de vapeur, ou un piquage du circuit primaire.

La manutention sécurisée et les cinématiques de transfert d’objets sensibles (containers de déchets, châteaux blindés, éléments combustibles…) ainsi que les structures blindées telles que cellules chaudes, portes et containers spéciaux sont nos spécialités. Cegelec CEM a ainsi conçu des cellules, des chaînes cinématiques ou des équipements complets pour le CEA et EDF.

Ces savoir-faire sont mis à profit dans le démantèlement nucléaire et la gestion de déchets qui nécessitent ce type d’équipements. Cegelec CEM participe à la conception du scénario de démantèlement en apportant son expertise et sa responsabilité d’intégrateur-équipementier.

Nos convictions

Parce que les enjeux de nos clients sont stratégiques, économiques et environnementaux, les femmes et les hommes de Cegelec CEM mettent toute leur valeur ajoutée au service de la performance et de la sûreté de leurs installations.

Cegelec CEM est fière de faire partie des 2600 sociétés œuvrant pour la filière nucléaire, 3ème filière industrielle française, comptant 220 000 collaborateurs qualifiés.
Dans le mix énergétique, l’énergie nucléaire a toute sa place. C’est la seule énergie décarbonée à bas coût capable de répondre aux besoins énergétiques grandissants et de contribuer à réduire le réchauffement climatique.
Le nucléaire est une énergie sûre, durable, qui bénéficie de plus de 50 ans d’expérience en France dans la construction et l’exploitation d’installations nucléaires.

Cegelec CEM se réjouit également de participer au projet d’énergie de fusion : ITER. Projet unique au monde, basé à Cadarache, ITER est le réacteur thermonucléaire expérimental porteur de l’avenir énergétique mondial.