Cellules chaudes et systèmes blindés

Cegelec CEM conçoit, réalise, installe et met en œuvre des cellules chaudes et des systèmes complexes blindés depuis 35 ans.

Les systèmes blindés, les cellules chaudes et leurs équipements sont au cœur de l’activité clé en main de Cegelec CEM pour toute installation de recherche, scientifique, pour les principaux du CEA et d’EDF, et pour le tri, la mesure et le reconditionnement de déchets nucléaires.

Grâce à ses propres ressources et ses innovations technologiques, l’offre de Cegelec CEM s’étend :

  • Depuis notre ingénierie spécialisée : la conception des chaînes blindées prend en compte tout type de contrainte : étanchéité, ventilation, radioprotection, tenue mécanique et au séisme, exploitation, protection contre les ondes magnétiques, confinement, protection feu, sûreté de fonctionnement, ergonomie et FOH.…
  • Fabrication sur site ou pré-fabrication en usine et intégration dans les bâtiments.
  • Equipements : portes blindées, enceintes de confinement, sas, grappins et autres systèmes de manutention, de tri, de découpe, de conditionnement, d’accostages sous cellules.
  • Intégration d’équipements du commerce (bras télémanipulateurs, hublots blindés, emballages de transport, équipements de mesure, …) et nucléarisation.
  • Installation sur site, mise en service, essais.
  • Jusqu’à la formation des opérateurs, y compris en Réalité Virtuelle.

La télémanipulation

Les solutions de Cegelec CEM en télémanipulation nucléaire sont collaboratives grâce à :

  • A notre approche client privilégiant la co-construction du projet,
  • A notre plateforme collaborative en Réalité Virtuelle, qui à partir du jumeau numérique, permet de simuler et s’entraîner à la manipulation à distance comme le transfert de fûts vers des racks d’entreposage en cellules chaudes ou en mesure et reconditionnement de déchets.

Quelques exemples de réalisations

EDF- Livraison clé en main du laboratoire LIDEC

F4E projet ITER – Portes lourdes du Tokamak

CEA – Reprise et conditionnement de déchets