Manutention sécurisée

Cegelec CEM propose des solutions de manutention et de levage sur mesure et clé en main, de l’ingénierie à la mise en service industrielle.

Dans l’ADN de Cegelec CEM depuis sa création avec une expérience reconnue, la manutention haute sécurité accompagne notre croissance.

Cegelec CEM a, à son actif, réalisé la mise à niveau réglementaire et/ou le renforcement de plus de 200 ponts de 5 à 150 tonnes en chaîne ouverte ou fermée démontrant ainsi sa capacité à s’adapter aux exigences de la réglementation et aux besoins industriels de ses clients.

Ce haut niveau d’expertise nous permet de réaliser de nombreux équipements dans tous les domaines de la manutention spéciale et sécurisée :

  • Ponts hautement sécurisés,
  • Ponts nucléarisés pour travail en zone contrôlée (cellules chaudes, BK,..),
  • Dispositifs de manutention de combustibles usés et d’emballages de transport et de colis de déchets,
  • Chaînes cinématiques ouvertes ou fermées,
  • Tout équipement de manutention : chariots, lorry, systèmes de préhension, hottes de manutention, table de transfert, table élévatrice et rotative, …
  • Outillages et accessoires spécifiques : crochets de préhension,  crochet tournant, grappins, palonniers, système de surveillance de la chaîne cinématique, …

Téléchargez la fiche

Nos capacités en ingénierie de manutention

Notre Ingénierie compte une centaine d’ingénieurs spécialistes et référents-experts en :

  • Mécanique, électromécanique,
  • Electricité, contrôle-commande, instrumentation,
  • Calculs en mécanique (statique, dynamique, linéaire et non-linéaire, mode de ruines), en déformations, en thermique… et Sûreté

De la Réalité Virtuelle au Jumeau Numérique :

Cegelec CEM a développé une solution logicielle novatrice et pertinente de Réalité Virtuelle utilisée par les équipes de conception, les méthodes, les intervenants et la sécurité.

Nos capacités en intervention

Nos capacités de déploiement interne, cumulées à celles du Pôle Nucléaire de VINCI Energies, représentent plus de 1000 intervenants habilités pour le travail sous rayonnements ionisants, 450 électriciens sur sites, 250 mécaniciens.

La sécurité est intégrée en amont du chantier :

La plateforme collaborative de Cegelec CEM permet à tous les acteurs d’un projet de se retrouver dans la maquette virtuelle, quelle que soit leur localisation géographique, pour échanger et agir de manière simultanée sur les éléments.

Nous réalisons une approche training de nos équipes d’intervention par la Réalité Virtuelle. Elle sert de support à la sensibilisation et à la formation préalable aux opérations site pour limiter la dosimétrie des opérateurs lors d’interventions sensibles de manutention.

Quelques exemples de réalisations